> Ressources de la région académique et de la délégation régionale de l'ONISEP de Corse  :

Voie générale et technologique

3. Élaborer son projet de formation

Les deux documents qui suivent sont particulièrement destinés aux élèves de Première, en vue de les préparer aux échéances et au calendrier de Parcoursup.

Premier trimestre de Terminale : phase d'information > Fiche académique individuelle de dialogue

pour l’orientation en classe de terminale

Cette fiche vise à recueillir les intentions d’orientation de chaque élève de terminale générale, technologique et professionnelle avant le conseil de classe du premier trimestre de l’année de terminale. Lors de ce conseil de classe, l’équipe pédagogique examine le projet de poursuite d’études afin de donner les conseils et recommandations utiles pour éclairer les choix définitifs que vous ferez dans Parcoursup. Elle permet des échanges au sein de la famille et avec le professeur principal et le psychologue de l’éducation nationale. Elle contient également, le calendrier de l’orientation et des procédures Parcoursup de l’année de terminale 2020-2021  et de nombreux liens pour approfondir votre information sur les métiers, les formations et la vie étudiante.

La fiche de dialogue

Deuxième trimestre de Terminale : phase d'inscription sur Parcoursup

> Construire son projet d'études après le bac (brochure  4 pages)

Destiné aux lycéens de l'académie, ce document recense toutes les informations utiles et nécessaires dans l’élaboration de votre projet d’études après le bac. Vous y trouverez :

- un lien pour télécharger gratuitement le guide après le bac de l’ONISEP (également disponible depuis l’ENT)

- des renseignements  concernant le site de préinscription nationale Parcoursup

Il liste également les contacts de personnes ressources des CIO dans l'académie à mobiliser pour votre projet d'orientation. Il est distribué à chaque élève par leur établissement d’origine à l’ouverture de la phase d’inscription de Parcoursup vers le 20 janvier chaque année.

La brochure post-bac

Contacter les CIO et les psychologues de l’Éducation nationale

Dans le réseau des Centres d’information et d’orientation (CIO) et au lycée, les équipes de conseillers (psychologues de l’Éducation nationale) vous accueillent et vous accompagnent dans vos questionnements sur l’orientation et la recherche de formations.

• CIO de Corse du Sud

CIO D’AJACCIO

18, avenue Colonel Colonna d’Ornano – 20090 AJACCIO

- Tél : 04 95 10 06 06 - cio-aja@ac-corse.fr