> Ressources de la région académique et de la délégation régionale de l'ONISEP de Corse  :

Voie générale et technologique

3. Élaborer son projet de formation

< Revenir à la page principale : "Élaborer son projet de formation"

Les enseignements de spécialité proposés dans la région académique de Corse

Les 7 enseignements de spécialité proposés dans tous les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et lycées privés de la région académique en première et en terminale :

Corse-du-Sud :

Lycée Fesch, Lycée Laëtitia Bonaparte, Lycée de Sartène,

Lycée de Porto-Vecchio, Lycée privé Saint-Paul

 

Haute-Corse :

Lycée Giocante, Lycée de Corte, Lycée de Balagne,

Lycée Paul Vincensini, Lycée de la plaine, Lycée privé Jeanne d’Arc

  • Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques

    La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

  • Humanité, littérature et philosophie

    La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales CORSE

    L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères et régionales (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère ou régionale et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

  • Mathématiques

    L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

  • Physique-chimie

    L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

  • Sciences de la vie et de la Terre

    L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

  • Sciences économiques et sociales

    L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Les autres enseignements de spécialité :

  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ANGLAIS

    L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

     

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Fesch (en première et en terminale)

    Lycée de Sartène (en première et en terminale)

    Lycée de Porto-Vecchio (en première et en terminale)

    Lycée privé Saint-Paul (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

    Lycée de Corte (en première et en terminale)

    Lycée de Balagne (en première et en terminale)

    Lycée Paul Vincensini (en terminale)

    Lycée de la Plaine (en première et en terminale)

    Lycée privé Jeanne d’Arc (en première et en terminale)

  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ANGLAIS Monde contemporain

    L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, leur esprit d’analyse et leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Fesch (en première et en terminale)

    Lycée Laëtitia Bonaparte (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

    Lycée Paul Vincensini (en première)

     

  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ESPAGNOL

    L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Laetitia Bonaparte (en première et en terminale)

    Lycée privé Saint-Paul (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ITALIEN

    L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

     

    Où ?

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

  • Sciences de l’ingénieur

    L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Laëtitia Bonaparte (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse :

    Lycée de Corte (en première et en terminale)

    Lycée Paul Vincensini (en première et en terminale)

  • Numérique et sciences informatiques

    L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Fesch (en première et en terminale)

    Lycée Laëtitia Bonaparte (en première et en terminale)

    Lycée de Porto-Vecchio (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

    Lycée de Balagne (en première et en terminale)

    Lycée Paul Vincensini (en première et en terminale)

  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité Latin

    La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Fesch (en première et en terminale)

    Lycée privé Saint-Paul (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité Grec

    La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Fesch (en première et en terminale)

  • ARTS - Arts plastiques

    L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et

    collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

     

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Laëtitia Bonaparte (en première et en terminale)

    Lycée de Sartène (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

    Lycée privé Jeanne d’Arc (en première et en terminale)

  • ARTS - Histoire des arts

    L’enseignement de spécialité d’histoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux œuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles. En classe de première, l’enseignement est centré sur les modalités de création d’une œuvre : les techniques, l’artiste, le public et ses attentes ; le contexte politique, économique, social et artistique ; la popularité et la postérité de l’œuvre au fil du temps.

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Fesch (en première et en terminale)

  • ARTS - Théâtre

    L’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Cet enseignement permet l’acquisition du vocabulaire d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et de connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

     

    Où ?

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

  • ARTS - Cinéma-audiovisuel

    L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, l’attention se porte particulièrement sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée Fesch (en première et en terminale)

    Lycée de Porto-Vecchio (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

  • ARTS - Musique

    L’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’oeuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs. Ils construisent également des compétences transversales liées, entre autres, à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public.

     

    Où ?

    Corse-du-Sud :

    Lycée privé Saint-Paul (en première et en terminale)

     

    Haute-Corse :

    Lycée Giocante (en première et en terminale)

     

  • Éducation physique, pratiques et culture sportives

    Cet enseignement de spécialité s’adresse à tout élève ayant une appétence pour les activités sportives et artistiques dans ses dimensions pratiques et culturelles.

     

    Il articule des apports pratiques (approfondissement et découverte de diverses activités physiques, sportives et artistiques), théoriques (les impacts de la pratique physique sur la santé, les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain) et méthodologiques (conception et conduite de projets).

     

    Il engage les élèves à la fois dans une pratique physique individuelle et collective, une réflexion sur leur pratique personnelle, une interrogation plus large sur les enjeux de la pratique physique, et la réalisation de projets collectifs. Les lycéens construisent des compétences transversales liées, entre autres, à l’engagement dans l’effort, à la réalisation de travaux en groupe ou à des mises en situation devant un public.

     

    Où ?

    Haute-Corse :

    Lycée de Corte (en première et en terminale)

Construisez vos choix de spécialités au lycée :

http://www.horizons21.fr/

Voir aussi :

> Ressources de la région académique et de la délégation

régionale de l'ONISEP de Corse  : Voie professionnelle