Le CAP et le bac professionnel permettent de s'insérer directement dans la vie active, signe de la très bonne adéquation de ces diplômes aux besoins des employeurs.
Plus de 30% des bacheliers professionnels poursuivent leurs études.
En effet, il est également possible, avec de bons résultats, de poursuivre ses études et de compléter sa formation.
Brevet professionnel, brevet technique des métiers, mention complémentaire ou BTS, découvrez les poursuites d'études possibles.
Après un certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Après un CAP : poursuite d'études en 1 an
S'offre à vous :
- La MC (mention complémentaire) pour se spécialiser à l'intérieur d'un même champ professionnel, par exemple la MC coiffure coupe couleur après un CAP coiffure.
- Le DE (diplôme d'État), indispensable pour exercer dans certains domaines comme la santé ou le social.
- La FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) pour approfondir les compétences professionnelles et répondre aux besoins des entreprises en région.
- Le CS du ministère de l'Agriculture (certificat de spécialisation) pour les titulaires d'un CAP agricole pour se former à des compétences variées utiles aux professionnels de l'élevage, de l'exploitation agricole, de l'aménagement paysager...
Après un CAP : poursuite d'études en 2 ans
Vous pouvez préparer :
- Le bac professionnel dans une famille de métiers proche de son CAP pour compléter sa formation.
- Le BP (brevet professionnel) pour approfondir la maîtrise d'un métier et avoir des connaissances en gestion pour créer son entreprise.
- Le BMA (brevet des métiers d'art), après un CAP des métiers d'art, pour devenir spécialiste en conception et réparation d'objets d'art (horlogerie, ébénisterie...).
- Le BTM (brevet technique des métiers) pour occuper un emploi qualifié (chef d'atelier, chef de fabrication).
Après un bac professionnel
Après un bac professionnel : poursuite d'études en 1 an
Nombre de bacheliers professionnels poursuivent leurs études en 1 an, afin d’acquérir une spécialisation ou une nouvelle compétence.
Il est possible de préparer :
- Une classe passerelle pour se préparer au BTS : les élèves qui ont reçu un avis favorable du conseil de classe en terminale mais qui ne sont pas admis en BTS peuvent suivre une année de préparation pour réussir leur entrée dans le supérieur.
- Le BP (brevet professionnel) pour approfondir la maîtrise d'un métier et avoir des connaissances en gestion pour créer son entreprise.
- La MC (mention complémentaire) pour se spécialiser au sein d'un même champ professionnel, par exemple la MC art de la cuisine allégée, avec un bac pro cuisine.
- La FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) pour se spécialiser, par exemple "la FCIL technicien aéronautique sur commande numérique", après un bac pro industriel.
- Le CS (certificat de spécialisation) pour les titulaires d'un bac pro du domaine de l'agriculture ou de l’agroalimentaire.
Après un bac professionnel : poursuite d'études en 2 ans
Vous pouvez préparer le BTS ou BTSA (brevet de technicien supérieur / BTS agricole) après un bac professionnel dans une même spécialité pour acquérir des compétences dans un domaine très précis.
Après un bac professionnel : objectif bac +3
La plupart des bacheliers professionnels qui entreprennent des études supérieures peuvent préparer :
- le DMA (diplôme des métiers d'art)
- le DUT (diplôme universitaire de technologie)
- un titre spécifique dans une école spécialisée (école d'art, de commerce, de comptabilité, du paramédical ou du social...)
- la licence professionnelle est accessible aux étudiants ayant validé 120 crédits ECTS : 2ème année de licence validée ; un DUT (diplôme universitaire de technologie) ; un BTS (brevet de technicien supérieur) dans un domaine d'études compatible avec la mention demandée.
Après un bac professionnel : objectif bac +5
Les études universitaires sont très théoriques et éloignées de la formation reçue au lycée professionnel. Pour augmenter les chances de réussite des bacheliers professionnels, certaines universités proposent des mises à niveau ou un aménagement du cursus sur 4 ans.
Les poursuites d'études possibles
dans l'académie de Corse
Pour aller encore plus loin :
des réponses à vos questions
Après un CAP, un CAP agricole, un bac professionnel ou un BPA, des poursuites d’études sont envisageables dans une vingtaine de diplômes ou certificats professionnels. La plupart des diplômes de l'enseignement supérieur peuvent être préparés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation : BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie), licences professionnelles, masters, ou diplômes d'écoles spécialisées.
Réponses à plus de 18 questions