La meilleure voie,

c'est tout simplement celle qui vous correspond le plus !

Après la classe de troisième, plusieurs choix d'orientation s'offrent à vous.

Des passerelles entre les différentes voies sont possibles.

Les choix possibles en voie professionnelle :

le CAP, le bac pro, le statut scolaire, l'apprentissage...

  • Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle)

    Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) vous permet d’entrer rapidement dans la vie active. Il se prépare généralement en 2 ans mais peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans en fonction de votre profil et de vos besoins.

     

    En 2ème année, il y aura un temps consacré à la consolidation des acquis et à la réflexion sur le projet d’avenir, vers la vie active (= le travail), l’entrepreneuriat ou une poursuite d’études, en fonction de vos choix.

     

    + Un chef- d’œuvre à préparer et à présenter devant un jury.

  • Le baccalauréat professionnel

    La préparation du bac professionnel dure 3 ans, de la 2nde à la terminale professionnelle. Il vous permet de vous insérer dans la vie active (module insertion professionnelle et entrepreneuriat) ou choisir de continuer vos études (module de poursuite d'études).

    Vous aurez :

    - en seconde pro, 4 à 6 semaines de stage en entreprise,

    - en première pro, 6 à 8 semaines en entreprise,

    - en terminale, 8 semaines en entreprise.

    + Un chef- d’œuvre à préparer et à présenter devant un jury.

  • Le statut scolaire ou l'apprentissage

    Chaque diplôme peut être préparé soit en apprentissage (contrat de travail avec un employeur), soit sous statut scolaire (majorité du temps au lycée, et des stages en entreprise).

     

    Le grand atout du nouveau lycée professionnel est qu'il vous permet une fluidité et une mixité de parcours tout au long de la préparation de votre diplôme : vous pouvez opter pour le statut scolaire, changer à tout moment et entrer en apprentissage. Puis, revenir sous statut scolaire et ainsi de suite, autant de fois que vous le souhaiterez.

  • Se former à l'étranger

    Si vous êtes lycéens ou apprentis de la voie professionnelle, vous pouvez partir à l’étranger pour une période allant de 15 jours à un an, à n’importe quel moment de votre formation.

    Si vous partez à l’étranger, c’est dans une entreprise et/ou un établissement où on peut suivre une formation professionnelle.

    En savoir +

  • Poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur

    Le CAP et le bac pro sont des diplômes qui permettent de s'insérer directement dans la vie active. Il est également possible, avec de bons résultats, de poursuivre ses études et de compléter sa formation. Brevet professionnel, brevet technique des métiers, mention complémentaire ou BTS, découvrez les poursuites d'études possibles.

     

Pourquoi choisir la voie professionnelle ?

"Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies et, en tout état de cause, vers l’acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie."

 

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

"Êtes-vous fait pour la voie pro ?"

Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous (4min39)

La voie pro n'est pas forcément la filière la plus connue des élèves, des parents ou même des professeurs. Mais est-ce que la voie pro est un bon choix ?

La voie professionnelle prépare à des métiers d‘avenir

et transmet des savoir-faire d’excellence.

Avec de nouvelles manières d’apprendre, avec des parcours plus progressifs et personnalisés, la voie professionnelle permet aux élèves de suivre des enseignements concrets pour apprendre un métier rapidement.

Les enseignements

Des parcours plus personnalisés

Des enseignements généraux plus concrets en lien avec les métiers.

Que vous soyez élève ou apprenti, vous suivez des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère, etc.) et des enseignements professionnels de la spécialité que vous avez choisie.

Un chef-d’œuvre à réaliser et à présenter au baccalauréat.

(Un travail, individuel ou collectif, qui montre toutes les compétences que vous avez acquises) Qu’est-ce que le chef-d’œuvre ?

Des parcours plus progressifs

Pour vous permettre de choisir progressivement votre métier en classe de seconde, plusieurs spécialités de baccalauréat seront organisées sous forme de familles de métiers. Qu'est-ce qu'une famille de métiers ?

Des parcours mieux accompagnés

Vous bénéficiez chaque année de plus de 100 heures consacrées à l’élaboration de votre projet d’orientation.

Des parcours plus mixtes entre apprentissage et statut scolaire

Le baccalauréat professionnel et le CAP peuvent être préparés par la voie de l’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis publics ou privés (CFA) ou dans les unités de formation par apprentissage (UFA). Pour prendre en compte la diversité de vos talents, des passerelles entre l’apprentissage et la voie scolaire sont créées dans tous les lycées professionnels afin de vous offrir des cursus au plus près de vos envies.

Travail d'équipe et autonomie

Vous travaillez beaucoup en équipe, ce qui vous apprend à devenir plus autonome et rend les relations avec les professeurs plus simples et plus directes.

La brochure de présentation du nouveau lycée pro

éditée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle

en 2 minutes

En partenariat avec l'ONISEP de Corse

© Académie de Corse - Janvier 2020