Le Printemps
de l'orientation
dans l'académie
> Le calendrier prévisionnel
Dans les LEGT, les trois journées s’inscrivent dans un parcours d’accompagnement et de réflexion selon le calendrier suivant :
I. Préparation des journées – en février
Les établissements élaborent deux programmes, un pour les secondes et un pour les premières à partir des outils mis à leur disposition aux niveaux académique et national.
Pour les équipes éducatives, professeurs principaux et psys EN
→ Accompagnement des élèves durant les heures dédiées :
6 heures de travail, dont au moins 3 en classe
→ Le professeur principal valide le programme d’activité de chaque élève
Pour l’élève → je fais le point et je me situe dans mon parcours, je choisis un programme d’activités qui m’aidera à construire mon projet.
II. Réalisation par les élèves de leur menu des 15, 16 et 17 mars
15, 16, 17 mars, travail en autonomie durant les heures dédiées :
18 heures de travail à distance ou en présentiel pour certains élèves à besoin particulier.
Un référent au moins est désigné dans chaque établissement. Il est responsable du suivi des élèves pendant ces journées
Pour l’élève → j’explore trois domaines : Connaissance de soi / Connaissance du monde professionnel / Connaissance des formations. Je profite de ce temps pour me projeter et réfléchir à mes poursuites d’études → Ce faisant, j’acquiers des compétences
III. Bilan des journées - en mars-avril
En mars-avril durant les heures dédiées : 3 heures de travail, dont au moins 1,5 heures en classe.
Pour l’élève → Que m’ont apporté ces journées et leur préparation ?
Qu’est-ce que je projette ?
À l’issue de ces journées, le professeur principal ou le psy-EN peuvent modifier les projets personnels et professionnels des élèves bénéficiaires, notamment en référence aux intentions d'orientation et aux choix des enseignements de spécialité.
Aller plus loin : approfondissements possibles sur les parcours d’études ou les métiers
Agenda :
Du 26 janvier au 12 février [+]
Pour les établissements du second degré
- Mise en place d’un comité de pilotage.
- Première analyse des besoins des élèves à partir de leur fiche de positionnement dans le cadre des 6 h dédiées à la préparation du Printemps.
- À partir de la boîte à outils, élaboration d’un programme pour les élèves de seconde et d’un programme pour les élèves de première;
Comité de pilotage académique
- D’ici au 5 février : production et mise à disposition de ressources par la Collectivité de Corse, par l‘Université de Corse et les autres établissements ayant des formations post-bac ; mise en ligne de la boîte à outils académique.
- Repérage des tuteurs par l’Université et les établissements ayant des formations post-bac.
Du 1er au 15 mars [+]
Pour les établissements
- Dans le cadre des 6h dédiées à la préparation du Printemps, les élèves établissent en lien avec leur professeur principal leur menu personnalisé à partir des programmes proposés par l’établissement pour les niveaux 2nde et 1ère.
- Mise en relation des élèves de seconde et de première avec leurs tuteurs.
Du 15 au 17 mars [+]
- Printemps de l'orientation (18h) -