Le lycée GIOCANTE DE CASABIANCA est à l'initiative d'une étude internationale, réalisée dans le cadre d'un projet COMÉNIUS-HANDICAP, concernant l'accessibilité des sites touristiques pour les personnes handicapées. Un séminaire, auquel a activement participé le lycée, s'est tenu à ce propos en Pologne.
Détails et objectifs de ce projet:
Une enquête réalisée en 1993 par le cabinet ROSS recensait 37 millions de personnes handicapées en Europe (dont 10 % en France) dont la plupart étaient désireuses de voyager et très attirées par notre beau pays. Notre patrimoine riche en histoire et notre immense littoral y sont pour beaucoup. A cela il faut ajouter les handicaps provisoires (fractures diverses...), les personnes âgées dont le nombre ne cesse de croître (l'âge entraîne souvent une réduction de la mobilité et des handicaps sensoriels, visuels et auditifs), les familles ayant des enfants en bas âge...
On peut évaluer à 300 millions de nuitées supplémentaires pour les hébergeurs et 130 millions d’excursions pour les Offices de Tourisme le "marché" du tourisme accessible, ce qui n’est pas négligeable !
Face à cet important marché, les pays européens réagissent fort différemment. En France, sous l'impulsion du ministère du tourisme, il a été créé une association "Tourisme et Handicaps", qui a établi des normes d'accessibilité pour diverses prestations touristiques en fonction d'une typologie de handicaps. Ceci a permis à l'association de mettre en place un label national.
Dans les régions, ce sont les DRT qui sont chargées d'organiser les demandes et d'aider à la préparation des dossiers de labellisation. Dans notre région, l'Agence du Tourisme de la Corse (qui remplit les fonctions de la DRT) devrait se saisir prochainement du dossier, à la demande de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse.
Dans le cadre de leurs études en BTS VPT, les étudiants du lycée Giocante de Casabianca doivent s'informer sur les problèmes d'accessibilité des sites touristiques. Il nous a semblé judicieux de comparer les situations dans les pays européens et de concourir à la promotion des sites touristiques accessibles
Nous avons décidé de proposer en 2006 à l'agence européenne Comenius le lancement d'un projet scolaire regroupant plusieurs établissements européens pour une réflexion sur l'intégration des handicaps dans les activités touristiques. Ce projet est prévu sur trois ans ; à terme, il devrait permettre d'évaluer la faisabilité de la mise en place d'un label européen d'accessibilité.
Une enquête réalisée en 1993 par le cabinet ROSS recensait 37 millions de personnes handicapées en Europe (dont 10 % en France) dont la plupart étaient désireuses de voyager et très attirées par notre beau pays. Notre patrimoine riche en histoire et notre immense littoral y sont pour beaucoup. A cela il faut ajouter les handicaps provisoires (fractures diverses...), les personnes âgées dont le nombre ne cesse de croître (l'âge entraîne souvent une réduction de la mobilité et des handicaps sensoriels, visuels et auditifs), les familles ayant des enfants en bas âge...
On peut évaluer à 300 millions de nuitées supplémentaires pour les hébergeurs et 130 millions d’excursions pour les Offices de Tourisme le "marché" du tourisme accessible, ce qui n’est pas négligeable !
Face à cet important marché, les pays européens réagissent fort différemment. En France, sous l'impulsion du ministère du tourisme, il a été créé une association "Tourisme et Handicaps", qui a établi des normes d'accessibilité pour diverses prestations touristiques en fonction d'une typologie de handicaps. Ceci a permis à l'association de mettre en place un label national.
Dans les régions, ce sont les DRT qui sont chargées d'organiser les demandes et d'aider à la préparation des dossiers de labellisation. Dans notre région, l'Agence du Tourisme de la Corse (qui remplit les fonctions de la DRT) devrait se saisir prochainement du dossier, à la demande de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse.
Dans le cadre de leurs études en BTS VPT, les étudiants du lycée Giocante de Casabianca doivent s'informer sur les problèmes d'accessibilité des sites touristiques. Il nous a semblé judicieux de comparer les situations dans les pays européens et de concourir à la promotion des sites touristiques accessibles
Nous avons décidé de proposer en 2006 à l'agence européenne Comenius le lancement d'un projet scolaire regroupant plusieurs établissements européens pour une réflexion sur l'intégration des handicaps dans les activités touristiques. Ce projet est prévu sur trois ans ; à terme, il devrait permettre d'évaluer la faisabilité de la mise en place d'un label européen d'accessibilité.