Le lycée Fesch a accueilli des élèves norvégiens et leur professeur du 3 au 12 octobre, suite à un projet eTwinning (projet collaboratif à distance) conçu et élaboré durant l’année scolaire dernière. 17 lycéens de Terminale L ont enfin pu rencontrer leurs correspondants pour leur faire découvrir la Corse et l’enseignement français.
Le point d’orgue de cette semaine a été le 8 octobre à 11h avec un débat sur « Etre Européen en 2015 pour un jeune » en présence de Francois Alfonsi, ancien député européen.
Le point d’orgue de cette semaine a été le 8 octobre à 11h avec un débat sur « Etre Européen en 2015 pour un jeune » en présence de Francois Alfonsi, ancien député européen.
eTwinning, un réseau social européen pour les enseignants :
eTwinning permet, via une plateforme sécurisée, la mise en relation de classes européennes et d’autres pays voisins pour conduire des projets collaboratifs en utilisant les TICE. Aujourd’hui, eTwinning représente 41 pays participants, 26 langues et plus de 320 000 enseignants
Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne. Ils communiquent ainsi avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel facilitant leurs échanges et le partage des ressources. e-Twinning concerne les enseignants de toutes disciplines, tous niveaux, du primaire au secondaire et même les formations supérieures comme les BTS.
eTwinning est une action conçue par la Commission européenne qui fait partie intégrante du programme Erasmus+, déployée en France par CANOPE (centre national de documentation pédagogique).
Intégré dans les textes officiels de l’Education nationale depuis la circulairen°2005-086 du 25 mai 2005, eTwinning est mis au service des priorités éducatives : mise en œuvre du Socle commun de connaissances et de compétences, certifications des compétences des élèves en TICE (B2i) et en langues (CECRL), ouverture européenne et internationale des établissements. eTwinning contribue à faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique.
En France, le Bureau d’Assistance National propose un accompagnement personnalisé des inscrits et son action est relayée dans chaque CANOPE (CRDP) par un Correspondant académique eTwinning . Il contribue ainsi à l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants dans l’utilisation pédagogique des TIC et à l’innovation pédagogique.
eTwinning permet, via une plateforme sécurisée, la mise en relation de classes européennes et d’autres pays voisins pour conduire des projets collaboratifs en utilisant les TICE. Aujourd’hui, eTwinning représente 41 pays participants, 26 langues et plus de 320 000 enseignants
Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne. Ils communiquent ainsi avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel facilitant leurs échanges et le partage des ressources. e-Twinning concerne les enseignants de toutes disciplines, tous niveaux, du primaire au secondaire et même les formations supérieures comme les BTS.
eTwinning est une action conçue par la Commission européenne qui fait partie intégrante du programme Erasmus+, déployée en France par CANOPE (centre national de documentation pédagogique).
Intégré dans les textes officiels de l’Education nationale depuis la circulairen°2005-086 du 25 mai 2005, eTwinning est mis au service des priorités éducatives : mise en œuvre du Socle commun de connaissances et de compétences, certifications des compétences des élèves en TICE (B2i) et en langues (CECRL), ouverture européenne et internationale des établissements. eTwinning contribue à faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique.
En France, le Bureau d’Assistance National propose un accompagnement personnalisé des inscrits et son action est relayée dans chaque CANOPE (CRDP) par un Correspondant académique eTwinning . Il contribue ainsi à l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants dans l’utilisation pédagogique des TIC et à l’innovation pédagogique.
eTwinning en Corse : Enseigner autrement :
L’académie de Corse est très active sur eTwinning. Pour cette rentrée scolaire, 50 enseignants sont inscrits dont la moitié avec des projets actifs. Pour dynamiser le réseau la correspondante académique Nadine Battistelli, s’est entourée de 3 ambassadrices, (ayant déjà coordonné des projets pédagogiques sur la plateforme) pour assurer une assistance technique et pédagogique aux eTwinneurs...
En plus, de stages de formation proposés dans l’académie, les enseignants peuvent participer à des séminaires multilatéraux qui permettent de rencontrer d’autres enseignants européens et de monter directement ensemble un projet pédagogique avec leurs élèves. Dernièrement des professeurs sont partis en séminaire à l’ile d’Elbe, au Luxembourg ou à Athènes…
Les insulaires inscrits sont essentiellement des professeurs de collèges, de toutes disciplines (Anglais, Espagnol, Italie, Maths, Eco/Gestion, Technologie…).Ils travaillent avec le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Slovaquie, la Suède, le Portugal, la Turquie…
Un des objectifs pour l’année 2015/2016 est faire découvrir l’action européenne eTwinning aux enseignants du premier degré, leur donner les clefs nécessaires pour s’inscrire et démarrer un projet d’échanges virtuels à distance
La promotion du réseau eTwinning s’inscrit pleinement dans le Projet de l’’Académie de Corse 2012-2016, qui fait de l’ouverture européenne et internationale des établissements et de la mobilité des élèves l’une de ses priorités.
Le projet eTwinning “Meeting the odds”: Ajaccio et les fjords de la Norvège :
Ce projet a été initié en janvier 2015, par France Battini, professeur d’Anglais au lycee Fesch et ambassadrice eTwinning. Inscrite sur la plateforme eTwinning depuis plusieurs années, elle a été contactée par Fabrice Caline, professeur de français et de littérature à Billefjord (Norvège).
L’objectif était au départ de réunir virtuellement deux points opposés de l’Europe géographique. La candidature posée par France Battini faisait appel à des etwinneurs anglophones mais pas nécessairement britanniques ou irlandais. Un enseignant de Norvège a répondu, et quelle surprise de découvrir que nos etwinneurs se trouvaient au point le plus au nord du pays ! La Norvège ne fait bien sûr pas partie de l’Europe mais a été naturellement intégrée à la plateforme eTwinning il y a plusieurs années.
De janvier à juin 2015, les élèves ont pu échanger sur leur région respective grâce à la visioconférence, au chat, à des présentations PowerPoint ou des mini films réalisés par les élèves. Les élèves norvégiens ont 14-15 ans. Ils sont un peu plus jeunes que leurs correspondants insulaires qui sont en Terminale. Tous ont montré un grand intérêt malgré la différence de culture et surtout de mode de vie.
Les norvégiens seront donc présents en Corse du 3 au 12 octobre. Ils assisteront à des cours variés (Anglais, Histoire-Géographie, EPS, philosophie ou LCC). Ils participeront également à des activités nature, une ballade à La Parata à Ajaccio et une randonnée dans la région de Piana (la boucle du Capu d’Ortu).
Cet échange pourrait également se traduire par une escapade en Norvège en fin d’année scolaire pour les élèves insulaires. Celle-ci pourrait intervenir à l’issue des épreuves du baccalauréat...avant les résultats !
L’académie de Corse est très active sur eTwinning. Pour cette rentrée scolaire, 50 enseignants sont inscrits dont la moitié avec des projets actifs. Pour dynamiser le réseau la correspondante académique Nadine Battistelli, s’est entourée de 3 ambassadrices, (ayant déjà coordonné des projets pédagogiques sur la plateforme) pour assurer une assistance technique et pédagogique aux eTwinneurs...
En plus, de stages de formation proposés dans l’académie, les enseignants peuvent participer à des séminaires multilatéraux qui permettent de rencontrer d’autres enseignants européens et de monter directement ensemble un projet pédagogique avec leurs élèves. Dernièrement des professeurs sont partis en séminaire à l’ile d’Elbe, au Luxembourg ou à Athènes…
Les insulaires inscrits sont essentiellement des professeurs de collèges, de toutes disciplines (Anglais, Espagnol, Italie, Maths, Eco/Gestion, Technologie…).Ils travaillent avec le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Slovaquie, la Suède, le Portugal, la Turquie…
Un des objectifs pour l’année 2015/2016 est faire découvrir l’action européenne eTwinning aux enseignants du premier degré, leur donner les clefs nécessaires pour s’inscrire et démarrer un projet d’échanges virtuels à distance
La promotion du réseau eTwinning s’inscrit pleinement dans le Projet de l’’Académie de Corse 2012-2016, qui fait de l’ouverture européenne et internationale des établissements et de la mobilité des élèves l’une de ses priorités.
Le projet eTwinning “Meeting the odds”: Ajaccio et les fjords de la Norvège :
Ce projet a été initié en janvier 2015, par France Battini, professeur d’Anglais au lycee Fesch et ambassadrice eTwinning. Inscrite sur la plateforme eTwinning depuis plusieurs années, elle a été contactée par Fabrice Caline, professeur de français et de littérature à Billefjord (Norvège).
L’objectif était au départ de réunir virtuellement deux points opposés de l’Europe géographique. La candidature posée par France Battini faisait appel à des etwinneurs anglophones mais pas nécessairement britanniques ou irlandais. Un enseignant de Norvège a répondu, et quelle surprise de découvrir que nos etwinneurs se trouvaient au point le plus au nord du pays ! La Norvège ne fait bien sûr pas partie de l’Europe mais a été naturellement intégrée à la plateforme eTwinning il y a plusieurs années.
De janvier à juin 2015, les élèves ont pu échanger sur leur région respective grâce à la visioconférence, au chat, à des présentations PowerPoint ou des mini films réalisés par les élèves. Les élèves norvégiens ont 14-15 ans. Ils sont un peu plus jeunes que leurs correspondants insulaires qui sont en Terminale. Tous ont montré un grand intérêt malgré la différence de culture et surtout de mode de vie.
Les norvégiens seront donc présents en Corse du 3 au 12 octobre. Ils assisteront à des cours variés (Anglais, Histoire-Géographie, EPS, philosophie ou LCC). Ils participeront également à des activités nature, une ballade à La Parata à Ajaccio et une randonnée dans la région de Piana (la boucle du Capu d’Ortu).
Cet échange pourrait également se traduire par une escapade en Norvège en fin d’année scolaire pour les élèves insulaires. Celle-ci pourrait intervenir à l’issue des épreuves du baccalauréat...avant les résultats !