LES APPARIEMENTS

Mardi 3 Juin 2008


L’APPARIEMENT:
entre deux établissements scolaires, l’un français, l’autre étranger, il institue officiellement entre ces derniers une relation permanente susceptible de servir de cadre , à l’initiative des établissements intéressés, à des échanges et activités divers de caractère scolaire et culturel. Toutes les catégories d’établissements (école, collèges, lycées) ont la possibilité de conclure un appariement avec des établissements étrangers similaires.
S'il peut être initié à l'occasion d'un voyage scolaire, il suppose un partenariat durable autour d'une véritable coopération éducative. Il n'implique pas d’obligation de mobilité mais peut consister en des échanges d’information, de courriers, de productions mis en ligne par les élèves, par exemple ( on pourra en l'occurence, consulter le site eTwinning.


TEXTES OFFICIELS :
-circulaire 76.353 du 19 octobre 1976 : réglementation générale.
-circulaire 78.378 du 8 novembre 1978 : échanges dans les lycées professionnels : adaptation de la circulaire de 1976 à leur nature spécifique et à leurs objectifs.
-circulaire 82.024 du 15 janvier 1982 : accroissement de la responsabilité des autorités : les demandes de subvention sont examinées par une commission académique.
-circulaire 91.221 du 1er août 1991 : la procédure d’homologation des appariements est placée sous la responsabilité des recteurs.

Qu’ils aient ou non établi préalablement des contacts directs avec un établissement étranger déjà connu, les directeurs d’école et les chefs d’établissement doivent adresser au Rectorat, Délégation Académique aux Relations européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC), la demande d’appariement. Celle-ci est transmise pour avis à l’ambassade de France du pays concerné. L’homologation de l’appariement est ensuite prononcée par le Recteur.

LES ÉCHANGES :
Les échanges d’élèves dans le cadre d’un appariement peuvent se faire :

  • dans le cadre de séjours de découverte linguistique et culturelle : il s’agit de voyages éducatifs en groupe se déroulant pendant les vacances scolaires. Les groupes peuvent être constitués d’élèves de plusieurs classes d’un même établissement, et l’encadrement peut être assuré indifféremment sans considération de la discipline enseignée par les professeurs volontaires.
  • dans le cadre d’échanges de classes à vocation pédagogique en cours d’année scolaire : il convient de privilégier ce type d’échanges le plus susceptibles de concourir à l’ouverture sur des systèmes éducatifs étrangers et à une meilleure connaissance des langues et des civilisations respectives. Ces échanges peuvent faire l’objet d’une subvention du Ministère de l’Education nationale dans la mesure où ils correspondent à un certain nombre de critères :

- intégration dans un projet pédagogique global,
- déroulement en cours d’année scolaire avec une durée minimum de 15 jours, de façon à permettre aux élèves de participer à la vie de l’établissement étranger,
- participation de classes entières
- réciprocité : l’accueil des élèves étrangers dans les établissements français et dans les familles constitue un aspect complémentaire important du projet.

  • PROGRAMME "COMENIUS" :
On notera enfin que dans le cadre d' un partenariat "COMENIUS" qui engage trois établissements de trois pays européens différents, des aides et subventions peuvent être accordées par la Communauté Européenne.

  • UN RÉSUMÉ
accessible sur le site du Ministère





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