En partenariat avec le Centre méditerranéen de la photographie , Canopé et le CLEMI de Corse , ce colloque "La photographie, un document pour l'Histoire ; former, informer, déformer" est inscrit au PAF sous la référence : 20A0270368 module 25600
Le programme définitif sera prochainement communiqué . En attendant voici la presentation de l'atelier 3:
le clemi invite Karen Prevost-Sorbe a partager son experience sur le thème
« Comment former les enfants aux images violentes »
Peut-on montrer l'horreur ? Comment éduquer au regard critique ?
Fixes ou animées, les images sont l'un des premiers contacts des enfants avec le monde des médias. Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, est présente sous différentes formes. Elle permet aux élèves d'apprendre à lire, à décoder, à analyser l'information, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et active dans notre démocratie.
Cette éducation à l’image devient incontournable face « à l’abondance d’images déversées sur les réseaux sociaux et les risques de manipulation de l’information (fake news) » (Courier International, mars 2018). Les élèves sont de plus en plus confrontés à des images violentes, comme celles des attentats de Paris en novembre 2015 ou encore les photos et les vidéos qui affluent de Syrie depuis le mois de février 2018 (des enfants blessés dans l’enclave rebelle de la Ghouta orientale). D’où « l’importance de mettre des mots sur ces images terrifiantes […] de reconstruire avec eux (les plus jeunes) un contexte d’intelligibilité pour conjurer les émotions en donnant du sens aux informations diffusées. » (Jocelyn Lachance, 2017).
Cet atelier pédagogique proposera deux pistes pédagogiques concrètes pour aborder ces questions :
- Revoir les fondamentaux de l'éducation à l'image à travers une image d'actualité
- Mobiliser l'esprit critique des élèves à travers un débat sur les images violentes