Ressources pédagogiques : Learning Apps, ou comment créer facilement des activités en ligne

Mardi 17 Novembre 2015

Cet article a pour de présenter l'exerciseur en ligne le plus simple et le plus performant du moment. Il s'agit d'une offre gratuite et sans engagement.



Le projet en quelques mots

Cliquez sur l'image pour ouvrir le site
Cliquez sur l'image pour ouvrir le site

Ce projet de recherche et de développement a été initié par le Centre de ressources informatiques (Zentrum für Bildungsinformatik) de la Haute Ecole Pédagogique de Berne et réalisé en partenariat avec les universités allemandes de Mayence et de Zittau/Görlitz.

Le service est disponible en 5 langues, dont le français.

Qu'est-ce que Learning Apps ?

« LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. »

Comment y accéder ?
rendez-vous sur le site suivant

http://learningapps.org/


Exemple d'activité : Les régions de France (pour du plein écran, veuillez cliquer sur l'icone rouge en haut à droite de l'application)

Cliquez sur une punaise rouge et choisissez l'étiquette qui convient.




Présentation de Learning Apps

Learning apps est un outil permettant de construire des formes ludiques d'évaluation, de présentation et d'exercices. Il est possible de créer une activité en partant de zéro, mais également de modifier et adapter une activité existante. On peut se créer également un espace personnel qui permet de gérer un porte feuille d'activités avec plusieurs répertoires.

  • pour une présentation complète, je vous recommande la lecture de l'article du café pédagogique.net : "Dossier : nous avons testé (et adopté) l'exerciseur learningApps"
  • pour une aide à l'utilisation de Learningapps, le site Tice Education : 

Les activités sont classées par domaine d'enseignement et s'intègrent très facilement dans un blog ou un ENT comme Beynelu school.
Chaque application créée possède un lien d'accès unique sous forme de code à insérer à l'endroit où vous souhaitez intégrer votre contenu




EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica




Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse
jose.giudicelli@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DAN adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DAN adjoint - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr