PREPARER LE GRAND ORAL AVEC L'EPORTFOLIO DE LEIA

Lundi 10 Mai 2021

PREPARER LE GRAND ORAL AVEC L'EPORTFOLIO DE LEIA
L'outil Eporfolio proposé dans l'ENT Leia présente de nombreux avantages dans la préparation du grand oral pour les élèves mais aussi pour les enseignants qui peuvent, à plusieurs, facilement suivre le travail réalisé par leurs élèves et faire des commentaires sur les pages crées par chacun d'entre eux en pratiquant une co-évaluation.  Télécharger le tutoriel
Les élèves structurent leur travail en notant sur la page d'accueil le thème et l'axe du programme dans lequel s'inscrit le sujet choisi, leurs hésitations jusqu'au choix définitif, le lien avec leur orientation, puis créent  plusieurs pages avec commentaires :
  • une ou plusieurs pages pour le carnet de bord qui leur permet de se souvenir de la construction de leur réflexion, et qui facilite le suivi du travail par les enseignants (tous les enseignants qui ont ouvert le Eportfolio dans leur Espace de travail peuvent accéder aux Eporfolios des élèves avec les paramètres qui sont proposés dans le tutoriel. Cet accès permet donc à plusieurs enseignants de suivre le même travail d'un élève et de l'évaluer, en prenant connaissance des commentaires notés par les autres professeurs.
  • une page concernant les recherches (méthode et résultats)
  • une pour l'introduction (accroche choisie, justification des choix,..)
  • une pour le plan détaillé
  • une pour la conclusion
L'élève est invité à noter les idées, à les structurer sans les rédiger pour éviter qu'il n'apprenne par cœur son travail, cependant l'expérience a montré que le travail de rédaction, les rassure, tout en permettant un travail sur l'importance du vocabulaire et l'évaluation de la maîtrise des notions étudiées dans l'année ou depuis la première.

En s'enregistrant ou en se filmant, il peut s'entrainer, à prendre la parole sans notes, et intégrer ses entrainements soit dans une page dédiée, soit dans la page d'accueil.

L'outil offre l'avantage d'un suivi en distanciel de façon personnalisée, et d'une évaluation formative. Le travail peut faire l'objet d'une note selon les critères d'évaluation définis pas l'enseignant. Les élèves conservent le cheminement de leur pensée, et perçoivent leurs difficultés et leurs réussites tout au long de la préparation.
L'oral est l'aboutissement d'un travail personnel, que l'élève pourra présenter lors d'un oral blanc pour tester sa capacité de réaction face aux questions du jury.
La maîtrise du sujet et la régularité du travail engagé dans le Eportfolio doit lui permettre d'être plus à l'aise face aux questions posées lors du Grand Oral.

Cet outil est utilisable pour d'autres projets pédagogiques comme des exposés, dès la classe de seconde ou au cycle 4,  son utilisation peut se faire en SNT pour faciliter la compréhension et la maîtrise du html, ou encore travailler sur les images,  et facilite également une publication et une diffusion des travaux .

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse