Captain Kelly, un assistant vocal pour l'apprentissage de l'anglais à école primaire

Jeudi 1 Juillet 2021

C'est en Corse du Sud, dans l'école de Pianottoli, circonscription de Porto-Vecchio, que Captain kelly a pu être expérimenté dans la classe de de CE/CM de Mme Coline Martinez .

Cette expérimentation s’inscrit dans le “Plan langues vivantes” afin de permettre une meilleure maîtrise d’autres langues aux élèves. Ce plan se présente en 10 sections dont une mettant en avant l’utilisation de “toutes les ressources du numérique et de l’intelligence artificielle”.

Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Il assiste l’enseignant(e) dans la conduite des activités en langue anglaise pour construire les
connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension ainsi que leur prononciation en anglais.
À travers des activités courtes et variées, exploitables du CP au CM2, il permet d’aborder de façon progressive et adaptée les éléments essentiels des programmes d’anglais aux cycles 2 et
3 de l’école élémentaire.

Les activités proposées par Captain Kelly s’adossent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour le niveau A1 .

Les 3 capsules vidéos témoignent du plaisir des élèves et de l'enseignante de pouvoir interagir au cours de 3 activités différentes permettant de se présenter.

Le jeu de rôle proposé par Captain kelly permet réellement aux élèves d'interagir dans la classe comme avec un "assistant étranger" .

Les compétences visées sont "comprendre et réagir": saluer, parler de soi, présenter: " Listen and speak", ou "show me"

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse