Code de l'éducation : article L312-13 ; articles D312-43 à D312-47-1
Les modalités de mise en œuvre de l'éducation à la sécurité routière à l'école sont définies par la Circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016. (BOEN n°38 du 20-10-2016)
Texte relatif à l'emploi de la bicyclette comme moyen de déplacement en groupe
Emploi par les élèves des écoles élémentaires et des établissements d'enseignement du second degré de leurs bicyclettes comme moyen de déplacement en groupe - Note de service n°84-027 du 13-1-1984
https://eduscol.education.fr/985/l-education-la-securite-routiere-l-ecole
Les modalités de mise en œuvre de l'éducation à la sécurité routière à l'école sont définies par la Circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016. (BOEN n°38 du 20-10-2016)
Texte relatif à l'emploi de la bicyclette comme moyen de déplacement en groupe
Emploi par les élèves des écoles élémentaires et des établissements d'enseignement du second degré de leurs bicyclettes comme moyen de déplacement en groupe - Note de service n°84-027 du 13-1-1984
https://eduscol.education.fr/985/l-education-la-securite-routiere-l-ecole
Du cycle 1 au cycle 3, l’attestation de première éducation à la route (APER) valide l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.
L’APER est délivrée aux élèves du cycle 3 sans nécessairement attendre la dernière année du cycle, pour confirmer qu’ils ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière (en route vers l’ASSR1).
Les écoles veillent à ce que tous les élèves et leurs familles aient la connaissance des offres de formation proposées par les structures locales partenaires dans les temps périscolaire et extrascolaire.
Les écoles délivrent à chaque élève l’attestation scolaire de première éducation à la route, laquelle participe d’une validation d’une partie du socle commun de compétences du savoir rouler à vélo.
Cette attestation est téléchargeable et éditable pour les enseignants à partir de l’application nationale LSUN (Livret scolaire unique numérique de l’école élémentaire au collège).
L’APER est délivrée aux élèves du cycle 3 sans nécessairement attendre la dernière année du cycle, pour confirmer qu’ils ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière (en route vers l’ASSR1).
Les écoles veillent à ce que tous les élèves et leurs familles aient la connaissance des offres de formation proposées par les structures locales partenaires dans les temps périscolaire et extrascolaire.
Les écoles délivrent à chaque élève l’attestation scolaire de première éducation à la route, laquelle participe d’une validation d’une partie du socle commun de compétences du savoir rouler à vélo.
Cette attestation est téléchargeable et éditable pour les enseignants à partir de l’application nationale LSUN (Livret scolaire unique numérique de l’école élémentaire au collège).
L’apprentissage du vélo et la sensibilisation des élèves aux modes actifs et durables de déplacements est développé à l’École dans le cadre d’un continuum pédagogique et éducatif qui s’ancre dans les enseignements disciplinaires ainsi que dans l’éducation à la sécurité routière (ESR), de l’école au lycée.
• L’attestation de première éducation à la route (APER) et les compétences de l’enfant rouleur
Dans le cadre de l’APER du cycle 1 au cycle 3 , l’apprentissage du vélo est abordé de façon progressive, avec le développement des compétences de l’enfant « rouleur ».
Il s’agit pour les élèves d’apprendre à conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite et en tenant compte des autres, dans le respect des règles du Code de la route.
Le 9 janvier 2018, le comité interministériel de sécurité routière (CISR) a annoncé la généralisation du « savoir-rouler à vélo » dont l'objectif est de permettre aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et sécurisé dans l'espace public.
(100 % d’élèves formés au « savoir-rouler à vélo » à l’horizon 2022).
Ce programme interministériel et multi-partenarial (fédérations sportives, associations d’usagers de la bicyclette, associations de prévention, établissements scolaires voire collectivités locales…) peut être déployé sur tous les temps de l’enfant (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire).
Il s’articule autour de trois blocs de compétences à acquérir :
→ Bloc 1 « savoir pédaler » : maîtriser les fondamentaux du vélo ;
→ Bloc 2 « savoir circuler » : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé ;
→ Bloc 3 « savoir rouler » : circuler en situation réelle.
L’acquisition des trois blocs permet la délivrance d’une attestation « savoir rouler à vélo » à l’enfant, qui valorise son acquis.
Chacun des partenaires du SRAV (fédérations sportives, associations d’usagers de la bicyclette, associations de prévention, établissements scolaires, collectivités locales…) peut, en fonction de ses compétences et du matériel dont il dispose, contribuer à la validation d'un ou plusieurs des blocs.
La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège peut être l’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux de la mobilité active et citoyenne.
Un site internet dédié à ce programme s’adresse à tous les acteurs concernés www.savoirrouleravelo.fr
• L’attestation de première éducation à la route (APER) et les compétences de l’enfant rouleur
Dans le cadre de l’APER du cycle 1 au cycle 3 , l’apprentissage du vélo est abordé de façon progressive, avec le développement des compétences de l’enfant « rouleur ».
Il s’agit pour les élèves d’apprendre à conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite et en tenant compte des autres, dans le respect des règles du Code de la route.
Le 9 janvier 2018, le comité interministériel de sécurité routière (CISR) a annoncé la généralisation du « savoir-rouler à vélo » dont l'objectif est de permettre aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et sécurisé dans l'espace public.
(100 % d’élèves formés au « savoir-rouler à vélo » à l’horizon 2022).
Ce programme interministériel et multi-partenarial (fédérations sportives, associations d’usagers de la bicyclette, associations de prévention, établissements scolaires voire collectivités locales…) peut être déployé sur tous les temps de l’enfant (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire).
Il s’articule autour de trois blocs de compétences à acquérir :
→ Bloc 1 « savoir pédaler » : maîtriser les fondamentaux du vélo ;
→ Bloc 2 « savoir circuler » : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé ;
→ Bloc 3 « savoir rouler » : circuler en situation réelle.
L’acquisition des trois blocs permet la délivrance d’une attestation « savoir rouler à vélo » à l’enfant, qui valorise son acquis.
Chacun des partenaires du SRAV (fédérations sportives, associations d’usagers de la bicyclette, associations de prévention, établissements scolaires, collectivités locales…) peut, en fonction de ses compétences et du matériel dont il dispose, contribuer à la validation d'un ou plusieurs des blocs.
La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège peut être l’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux de la mobilité active et citoyenne.
Un site internet dédié à ce programme s’adresse à tous les acteurs concernés www.savoirrouleravelo.fr