Listes des secouristes formés


Réglementation

Décret 82-453, art. 14

Listes des secouristes formés
Fonctionnement

APS : Apprendre à Porter Secours
Il s'agit de développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires en généralisant les gestes qui sauvent.



P.S.C.1: Prévention et Secours Civique de niveau 1
« Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant d'exercer l'activité de "citoyen de sécurité civile". Elle est désignée sous l'intitulé de "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC 1). Elle fait partie intégrante du module de formation "prévention et secours civiques", inclus dans la filière "Actions citoyennes de sécurité civile" du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.» (Art 1 Arrêté du 24 juillet 2007).



S.S.T : Sauveteur Secouriste du Travail
L'enseignement du secourisme du travail fait partie des référentiels des diplômes techniques. Une convention lie le Rectorat et la CARSAT Sud-Est. L'enseignement est dispensé en conformité avec le référentiel de l'INRS.



Dans chaque service où sont effectués des travaux dangereux, un ou plusieurs agent doivent avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence.

La formation, la validation et les recyclages sont assurés par un moniteur ou un instructeur SST habilité par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ou par une Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Conformément aux accords nationaux entre le ministère de l’éducation nationale et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), ces moniteurs et instructeurs sont inscrits sur la base de données en ligne de l’INRS. Chaque académie dispose d’un correspondant SST garant de la gestion de la formation et des recyclages des instructeurs, moniteurs et SST.

Les élèves, apprentis et étudiants formés au SST dans le cadre de leur formation initiale bénéficient d’une période de deux ans avant leur premier recyclage.

Les ressources pédagogiques pour la formation des instructeurs, moniteurs et SST sont fournies gratuitement par I’INRS. Les formations réalisées dans le cadre de ce dispositif ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une participation financière de l’élève formé.

Les titulaires du SST se voient attribuer l'attestation PSC1 dans les conditions définies dans l’arrêté du 5 décembre 2002 relatif à la prise en compte des acquis pour les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail et pour les titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours. Conformément à l’annexe 2 de la circulaire PAT 150/2003 de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) du 2 décembre 2003 relative au sauvetage secourisme du travail (SST), les titulaires du PSC1 peuvent obtenir le SST dans des conditions simplifiées.

Coordonnées du référent SST de l'Académie de Corse :

Mme Gandolfo
catherine.gandolfo@ac-corse.fr


Coordonnées du référent PSC1 de l'Académie de Corse :

M Olivi
eric.olivi@ac-corse.fr


Modèle de registre recensant les formation SST

liste_secouristes.pdf Liste_Secouristes.pdf  (54.02 Ko)
liste_secouristes.doc Liste_Secouristes.doc  (205.5 Ko)


Julien Pons
Mardi 20 Août 2013

Menu