EV@LANG COLLÈGE, MODALITÉS ET DATES

Jeudi 18 Février 2021

EV@LANG COLLÈGE, MODALITÉS ET DATES
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d'action, dit Plan langues vivantes, dont l'objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique plus volontariste et plus coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, Ev@lang collège.

Ev@lang collège est un test de positionnement adaptatif en langues vivantes étrangères entièrement en ligne. Il permet d'évaluer les compétences des élèves en compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et compétences linguistiques (grammaire et lexique). Le test se décline en 5 versions, une version commune et quatre versions aménagées pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, en collège ou en lycée professionnel, qui suivent un enseignement d'anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2) :

• les élèves de troisième des établissements publics et privés sous contrat d'État, y compris les élèves scolarisés dans les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), scolarisés dans les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) et scolarisés au sein des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) ;

• Les élèves inscrits en troisième prépa-métiers ;

• les élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Modalités, précisions, principes et enjeux :
NOR : MENE2103043N,Note de service du 3-2-2021,MENJS - DGESCO - A1-2 - C1-3

Les épreuves de passation du test numérique de positionnement en anglais Ev@lang collège se dérouleront du 6 avril au 28 mai inclus, conformément aux modalités de la note de service du 3 février 2021 relative au test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de 3e.

Chaque académie, comme chaque établissement, disposera de trois semaines de classe pour organiser la passation du test Ev@lang collège anglais, selon le calendrier ci-après à l'exclusion des vacances scolaires et jours fériés.

Concernant l'académie de Corse, les épreuves auront lieu du vendredi 9 avril au mardi 25 mai inclus.

Outils | Tice et Internet | Séquences pédagogiques | Flux RSS

Infos XML