Se former à l'éducation aux médias

Mardi 16 Juillet 2024

Se former à l'éducation aux médias
Clap de fin pour cette année scolaire ; les résultats du bac et du brevet sont tombés, les programmes sont bouclés et avec eux s'annonce le début des vacances d'été ! Le CLEMI souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous et vous donne rendez-vous à la rentrée 2024 pour une année riche en Éducation aux Médias et à l'Information !
Nous vous remercions pour votre fidélité et votre engagement à nos côtés tout au long de cette année.
Et pour cette dernière semaine, vous trouverez une série de ressources pour préparer sereinement la rentrée.

Se former à l'Éducation aux Médias et à l'Information

Les formations du CLEMI se déclinent de façon multimodale : stage en présentiel ou hybrides, modules de formation et d'autoformation distanciels, notamment sur les plateformes M@agistères et e-INSPE.

Pour découvrir ou redécouvrir les fondamentaux sur l'Éducation aux Médias et l'Information, la plateforme e-INSPÉ propose une collection de quatre parcours de formation :

Construction de l'information : comment l'expliquer aux élèves ?
Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves ?
Les désordres de l'information : comment les aborder avec les élèves ?
Dessin de presse : comment l'aborder avec les élèves ?

Ces parcours de découverte en autonomie délivrent un apport de connaissance qui vous permettra de définir et de maîtriser les spécificités des notions étudiées en lien avec les fondamentaux de l’Éducation aux Médias et à l’Information puis se consacrent au travail en classe en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place avec les élèves.

Découvrir les parcours de formations c'est ICI.

Le Clemi | le clemi de l'académie de Corse | Actualités | Formation | Infodoc : Bulletin de veille du clemi | Expression des jeunes | Semaine de la Presse | Agenda | Ressources et pistes pédagogiques