Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI

Jeudi 28 Mai 2020

L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant.



Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI
Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.
Un référentiel en cinq axes

Un outil d’identification des compétences EMI maîtrisées, susceptibles d’être reconnues à terme par un système de reconnaissance par les pairs et/ou institutionnelle de type « open badges », pertinent dans un environnement de formation initiale et continue qui ne certifie pas les compétences EMI.

Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans :

Une culture médiatique, constituée par la connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leurs formats et de leurs langages ;
Une culture informationnelle, permettant de comprendre ce que sont les acteurs, les processus de production, de diffusion et de réception de l’information ;
Une culture sociale et citoyenne, construite à partir d’une connaissance partagée des droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information, et d’une capacité à mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables en termes de vivre ensemble et de citoyenneté ;
Une culture technique et numérique, autorisant un accès égalitaire à une connaissance et à une maîtrise des outils permettant un usage raisonné, responsable et créatif de l’information et des médias ;
Une culture didactique et pédagogique, rendant compte des concepts, méthodes et courants en éducation les plus favorables à l’apprentissage-enseignement des fondamentaux de l’EMI.

Les compétences identifiées dans ce référentiel CLEMI peuvent s’évaluer selon trois niveaux d’acquisition progressive, correspondants à la découverte, au renforcement et enfin à l’expertise.

Je connais : La compétence et les notions associées ont été décryptées, expliquées par le.la forma.teur.trice
Je maîtrise : La compétence et les notions associées ont été mises en œuvre par les apprenant.e.s
J’enseigne : La compétence et les notions associées ont été enseignées par l’apprenant.e.s




Pour télécharger le référentiel ici



Le Clemi | le clemi de l'académie de Corse | Actualités | Formation | Infodoc : Bulletin de veille du clemi | Expression des jeunes | Semaine de la Presse | Agenda | Ressources et pistes pédagogiques