L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes d’EMC

Lundi 22 Juillet 2024

L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes d’EMC

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a publié le 13 juin les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC). Ces programmes font une place importante aux problématiques contemporaines pour les élèves, comme l’éducation aux médias et à l’information et l’EDD.

Le programme d’enseignement moral et civique répond à l’ambition que nourrit l’École de la République de former les élèves à l’exercice et à une conscience claire de leur citoyenneté. Il structure leur parcours citoyen et l’enrichit en assurant la progressivité de leur apprentissage civique. Le programme d’EMC déploie l’ensemble des dimensions éthiques et politiques de la citoyenneté : des rapports interpersonnels des élèves en classe et en dehors jusqu’à leur engagement dans la société, en passant par leur engagement dans la vie et la démocratie scolaire.

Le programme participe pleinement à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi qu’à l’éducation au développement durable (EDD). Conçu dans une perspective de cohérence et de progressivité des cycles d’apprentissage, le programme d’EMC présente pour chaque année les notions et les contenus que les élèves doivent acquérir. Il propose des démarches et des situations d’apprentissage possibles en indiquant des sources et des ressources, ainsi que des dispositifs pour les mettre en œuvre.

L’ambition du programme est d’ouvrir l’enseignement moral et civique sur le monde extérieur en l’inscrivant dans une logique de territoire (l’école ou la commune) et globale (la Nation, l’Europe et le monde, la planète), sans omettre les enjeux de l’univers numérique.

L’EMC permet de faire naître des projets interdisciplinaires, grâce à la coopération des professeurs de toutes les disciplines dans le second degré, notamment les professeurs documentalistes pour l’EMI ou les professeurs d’histoire-géographie ou de sciences de la vie et de la Terre pour l’EDD.

Quels sont les grands thèmes abordés dans ces nouveaux programmes d’EMC ?

Liberté d'expression et liberté de la presse
Recherche d'information
Désinformation
Intelligence artificielle
Réseaux sociaux
Stéréotypes dans les médias
Discours scientifiques
Sondages
EDD, Joso

Découvrez les ressources qui vous permettront de construire des séances d’Éducation aux médias et à l’information en classe : Les Essentiels, les parcours magistère et e-inspé et les actions éducatives à mettre en place en classe.

Le Clemi | le clemi de l'académie de Corse | Actualités | Formation | Infodoc : Bulletin de veille du clemi | Expression des jeunes | Semaine de la Presse | Agenda | Ressources et pistes pédagogiques