Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies
Face à cet enjeu citoyen majeur, voici un corpus constitué de ressources, de pistes très simples, de séances clés en main à proposer à vos élèves.
Sur le site Jalons de l’INA , 3 parcours remarquables (la liberté de la presse et ses limites, la liberté de la presse en France, les atteintes à la liberté de la presse dans le monde) sont une bonne base de départ.
Sur le site de la BNF , vous trouvez un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la Liberté de la presse, par D. Salles, du Clemi.
Sur le site du Monde, une revue d’articles autour de la Liberté de la presse, qui avait été réalisée pour la SPME de 2016
Ensuite un parcours d’EMC en 4è très très complet :
Enfin vous pouvez consulter le site de Reporter sans Frontières, pour piocher avec les élèves dans sa galerie de 100 héros de l’information :
Par ailleurs, en fichier joint un dossier pédagogique autour de l’exposition Cartooning for Peace, par ailleurs disponible au CLEMI CORSE , avec questionnaire pour les élèves et réponses.
Le texte de loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, consolidée au 19 mars 2016 se retrouve sur Legifrance. Son article 1er, inchangé depuis 1881, est : « L'imprimerie et la librairie sont libres ».
Voici l’expérience des lycéens du lycée Pascal (Paris 16è) qui ont accueilli pendant la Semaine de la Presse la journaliste afghane M. Mana, réfugiée en France à la Maison des Journalistes. C'était dans le cadre de l'opération Renvoyé Spécial, ouverte chaque année aux établissements scolaires. Un moment fort autour de la Liberté de la Presse !
N’hésitez pas à partager, vous aussi, vos activités et séances ! Vous pouvez même inscrire votre évènement scolaire auprès de l'UNESCO ici
site de l'UNESCO
[
Face à cet enjeu citoyen majeur, voici un corpus constitué de ressources, de pistes très simples, de séances clés en main à proposer à vos élèves.
Sur le site Jalons de l’INA , 3 parcours remarquables (la liberté de la presse et ses limites, la liberté de la presse en France, les atteintes à la liberté de la presse dans le monde) sont une bonne base de départ.
Sur le site de la BNF , vous trouvez un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la Liberté de la presse, par D. Salles, du Clemi.
Sur le site du Monde, une revue d’articles autour de la Liberté de la presse, qui avait été réalisée pour la SPME de 2016
Ensuite un parcours d’EMC en 4è très très complet :
Enfin vous pouvez consulter le site de Reporter sans Frontières, pour piocher avec les élèves dans sa galerie de 100 héros de l’information :
Par ailleurs, en fichier joint un dossier pédagogique autour de l’exposition Cartooning for Peace, par ailleurs disponible au CLEMI CORSE , avec questionnaire pour les élèves et réponses.
Le texte de loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, consolidée au 19 mars 2016 se retrouve sur Legifrance. Son article 1er, inchangé depuis 1881, est : « L'imprimerie et la librairie sont libres ».
Voici l’expérience des lycéens du lycée Pascal (Paris 16è) qui ont accueilli pendant la Semaine de la Presse la journaliste afghane M. Mana, réfugiée en France à la Maison des Journalistes. C'était dans le cadre de l'opération Renvoyé Spécial, ouverte chaque année aux établissements scolaires. Un moment fort autour de la Liberté de la Presse !
N’hésitez pas à partager, vous aussi, vos activités et séances ! Vous pouvez même inscrire votre évènement scolaire auprès de l'UNESCO ici
site de l'UNESCO
[