La 35ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias° dans l'École se tiendra du 18 au 23 mars 2024.
Pour la seconde année consécutive, elle a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Le CLEMI invite les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonance avec ce thème, dans un contexte où la guerre informationnelle s’est intensifiée.
À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ? Quelles places peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ? Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.
Découvrez les deux nouvelles affiches de cette édition : l'une autour d'une photo de l'Agence France-Presse, et l'autre autour d'un dessin de Marie Morelle, membre de Cartooning for Peace.
Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École° a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Action éducative phare, elle permet de mettre en place des projets d'éducation aux médias et à l'information au sein de votre classe et / ou de votre établissement.
En vous inscrivant à cette action éducative nationale, vous bénéficiez :
De ressources pédagogiques clé en main,
De journaux et magazines réservables à votre inscription,
D’accès gratuits aux espaces abonnés,
Des rencontres, d’ateliers avec des journalistes et professionnels des médias.
Rendez-vous du 10 janvier au 10 février pour vous inscrire à la prochaine édition et réserver votre première sélection de titres presse.
Inscrivez-vous ICI
Pour la seconde année consécutive, elle a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Le CLEMI invite les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonance avec ce thème, dans un contexte où la guerre informationnelle s’est intensifiée.
À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ? Quelles places peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ? Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.
Découvrez les deux nouvelles affiches de cette édition : l'une autour d'une photo de l'Agence France-Presse, et l'autre autour d'un dessin de Marie Morelle, membre de Cartooning for Peace.
Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École° a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Action éducative phare, elle permet de mettre en place des projets d'éducation aux médias et à l'information au sein de votre classe et / ou de votre établissement.
En vous inscrivant à cette action éducative nationale, vous bénéficiez :
De ressources pédagogiques clé en main,
De journaux et magazines réservables à votre inscription,
D’accès gratuits aux espaces abonnés,
Des rencontres, d’ateliers avec des journalistes et professionnels des médias.
Rendez-vous du 10 janvier au 10 février pour vous inscrire à la prochaine édition et réserver votre première sélection de titres presse.
Inscrivez-vous ICI