Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?

Mardi 16 Juillet 2024

Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?
Comment se définit l’information ? Comment se construit-elle ? Et quels en sont les circuits ?
Dans ce parcours conçu avec l'INSPE, découvrez des éclairages de professionnels de l’information, ainsi que des jeux de rôles à réaliser en classe pour répondre de manière illustrée et argumentée à ces questions.

Dans ce parcours, vous allez :

- maîtriser les éléments de base sur la notion de construction de l’information ;
- aider les élèves à comprendre le mécanisme de construction de l’information, et ainsi être en mesure de reconnaître les critères qui définissent une « vraie » information ;
- imaginer des séquences de classe ludiques et interactives d’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur le thème de la construction de l’information. pour commencer c'est ICI.

Le Clemi | le clemi de l'académie de Corse | Actualités | Formation | Infodoc : Bulletin de veille du clemi | Expression des jeunes | Semaine de la Presse | Agenda | Ressources et pistes pédagogiques