Vive la rentrée : Nouvelle Collection de 3 parcours sur « la construction de l’information » !
Cette collection de parcours de formation sur la construction de l'information a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI. Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux :
La hiérarchie de l’information d’une durée d’01h15,
les faits, les angles et les points de vue d’une durée d’01h00
et les formats de l’information d’une durée d’01h00.
Chaque parcours est structuré en 4 étapes :
b[ Apport de connaissances théoriques pour enseigner la notion ;
Confrontation à une pratique de classe pour comprendre les potentielles difficultés des élèves ;
Mise en œuvre d’une séquence cadrée intégrant la notion et de la remédiation ;
Apport de connaissances complémentaires.
Cette collection de parcours de formation sur la construction de l'information a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI. Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux :
La hiérarchie de l’information d’une durée d’01h15,
les faits, les angles et les points de vue d’une durée d’01h00
et les formats de l’information d’une durée d’01h00.
Chaque parcours est structuré en 4 étapes :
b[ Apport de connaissances théoriques pour enseigner la notion ;
Confrontation à une pratique de classe pour comprendre les potentielles difficultés des élèves ;
Mise en œuvre d’une séquence cadrée intégrant la notion et de la remédiation ;
Apport de connaissances complémentaires.