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- Les tests CANOPÉ et le protocole de passation des écrits (français et langue d’origine) : accéder aux documents

- Les tests CANOPÉ et le protocole de passation en mathématiques (français et langue d’origine) : accéder aux documents

- Le dossier de positionnement à remplir par l’enseignant :
Dossier de positionnement 1er degré enseignant
Dossier de positionnement 2d degré enseignant

Après avoir scanné le dossier de positionnement au casnav@ac-corse.fr vous devez compléter dans la partie « rubrique » le tableau EANA.
 


Évaluer


L’objectif d’inclusion scolaire et d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appliquent aux élèves allophones.

Le livret personnel de compétences (LPC) et les éléments constitutifs du livret scolaire témoignent des progrès accomplis et de la validation des acquis de ces élèves.

Dans l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, le degré de maîtrise du français nécessaire à l'intégration dans une classe ordinaire est apprécié régulièrement, sans attendre la fin de l'année scolaire.

Les élèves allophones font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : l’enseignement en classe ordinaire et l’évaluation peuvent être adaptés.
 

  • L’évaluation pour l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers :
https://www.european-agency.org/sites/default/files/assessment-for-learning-and-pupils-with-special-educational-needs_assessment-for-learning-graphic-fr.pdf
   
  • CASNAV Créteil : référentiel de compétences pour élèves allophones cycle 2 et cycle 3 (en PJ)
http://casnav.ac-creteil.fr/IMG/pdf/referentiel_competences_eana_programmes_2015_cycles2_et_3.pdf
 
  • Portfolio européen des langues : 15 ans et + - Collectif
https://www.reseau-canope.fr/notice/portfolio-europeen-des-langues.html
 
Positionner, Évaluer, Orienter

Orienter

L’orientation des EANA relèvent des procédures nationales, académiques et départementales en vigueur: phases de dialogue, AFFELNET, commissions départementales.
 
L'orientation doit se construire au regard des compétences acquises et des capacités des EANA. Le livret personnel de compétences (LPC) et les éléments constitutifs du livret scolaire témoignent des progrès accomplis et de la validation des acquis de l'élève : ils sont des outils d’aides à l’orientation.
 
Les psychologues de l’Éducation Nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" connaissent l’élève allophone pour l’avoir évalué à son arrivée sur le territoire. Les directeurs d’écoles, les chefs d'établissement, les professeurs principaux sont particulièrement attentifs aux situations de ces jeunes au regard des procédures habituelles d'orientation.
 
Tous veillent en particulier à ce qu'aucune voie ne leur soit fermée sur le seul argument de la maîtrise de la langue française. Car, quelles que soient ses compétences, l’élève allophone nouvellement arrivé doit trouver une voie de réussite qui corresponde au mieux à ses souhaits et à son potentiel.

 

Pour les élèves qui ont été scolarisés comme EANA au primaire ou au début du collège, l’application numérique FOLIOS contribue à apporter des réponses individualisées. Application du Ministère de l’Éducation nationale, elle est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d'orientation et de programmation de juillet 2013. Son objectif est « l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien ». BO du 9 juillet 2015.
 
Les élèves découvrent trois d'entre eux dès leur entrée à l'école : le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et le parcours Avenir, qui commence au collège.

Le parcours Avenir est un parcours éducatif donnant à chaque élève la possibilité de découvrir le monde économique et professionnel, de développer chez lui l’esprit d’initiative et la capacité à entreprendre et lui permettre, à terme, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel. https://folios.onisep.fr/

Ces 4 parcours les accompagnent jusqu'en classe terminale (CAP ou bac). FOLIOS vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s'approprier leur propre parcours, d'en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d'autonomie dans leurs apprentissages. »
 

 

Un travail sur le projet personnel d’orientation scolaire et professionnel pour les élèves allophones risquant de ne pas poursuivre leur scolarité est indispensable. Les périodes de stage, dans le cadre de la personnalisation des parcours, le travail avec les plateaux techniques des lycées professionnels peut s’avérer fructueux.
 

 

(Le décrocheur c’est le jeune entre 16 et 20 ans qui était scolarisé totalement ou partiellement à l’année n-1 et qui a l’année n, n’est ni dans la vie active, ni dans l’apprentissage, ni dans un établissement de formation intitulé).

Il est utile de s’appuyer sur l’expertise des psychologues de l’Éducation Nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle", des personnels de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des réseaux Formation qualification emploi (FOQUALE) présents dans chaque académie, afin de reconstruire un parcours de formation, et permettre l’accès aux diplômes et à la qualification.

La MLDS, développe des dispositifs conjoncturels en collaboration avec les antennes départementales du CASNAV avec pour objectif :
- de faire accéder ce public à la maîtrise de la langue (oral et écrite)
- d’élaborer un projet professionnel individualisé
- d’intégrer un parcours de formation par la découverte des filières professionnelles existantes, leur garantissant un diplôme qualifiant.
 
https://eduscol.education.fr/cid55115/mission-de-lutte-contre-le-decrochage.html
https://eduscol.education.fr/cid55057/prise-en-charge-des-jeunes-sortis-du-systeme-scolaire-sans-qualification.html
 
Les jeunes et leur famille peuvent aussi composer le numéro vert 0 800 1225 00 ou se connecter sur la plate-forme de l'Onisep qui regroupe plusieurs services d'information en ligne :
masecondechance.fr
monorientationenligne.frhttp://www.monorientationenligne.fr/qr/boite.php
reviensteformer.gouv.fr




Les acronymes :

- CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
- CIO : Centre d'information et d'orientation
- DELF : Diplôme d'études en langue française
- DALF : Diplôme approfondi de langue française
- EANA : Élève allophone nouvellement arrivé
- EFIV : Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
- FLE : Français langue étrangère
- FLS : Français langue seconde
- MLDS : Mission de lutte contre le décrochage scolaire
- OEPRE : Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants
- UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants