|
|
L’offre Théâtre en acte du portail Éduthèque s’enrichit de nouvelles ressources pour accompagner l’étude des pièces au programme national de la classe de première, dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ».
Formation : « Molière sur scène, Molière à l’École : regards croisés » - premier temps d'un cycle dans le cadre de l'Opération Molière.
L'enseignement du théâtre en classe terminale vise l'approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux. Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans.
Le programme de l'enseignement optionnel de théâtre en terminale générale et technologique introduit « un thème, renouvelé chaque année ». Ce thème ne doit pas être perçu comme un cadre restrictif mais plutôt comme une fenêtre s'ouvrant sur des horizons différents : « [...] le projet théâtral collectif stimule la pratique en mettant l'accent sur la recherche dramaturgique et en appelant à inventer une réponse par la scène, propre à chaque classe. » Le thème motive le projet annuel de la classe et fédère les élèves, l'enseignant et le partenaire autour d'une entrée commune qu'ils vont investir ensemble.
Faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur mise en espace, mise en voix, faire travailler le texte théâtral dans ses rapports à la représentation : tels sont les objectifs que poursuit « Pièce (dé)montée », outil pédagogique conçu par le CRDP de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et de Jean-Claude Lallias, conseiller Théâtre au CNDP. « Pièce (dé)montée » s’articule en deux volets, autour de la représentation : « avant de voir le spectacle » et « après avoir vu le spectacle ». Pour chaque dossier, des documents complémentaires (iconographiques et/ou textuels) sont mis à la disposition des enseignants. Précisions et site.
L'arrêté du 31 juillet 2002 pris conjointement par le ministre de l'éducation nationale et le ministre de la culture et de la communication (B.O. n° 31 du 29 août 2002) et la circulaire interministérielle n° 2009-110 du 6 octobre 2009 (B.O. n° 39 du 22 octobre 2009) fixent les conditions d'ouverture et de fonctionnement des classes à horaires aménagés théâtre destinées aux élèves des écoles et collèges bénéficiant d'un enseignement artistique renforcé.
Les classes à horaires aménagés théâtre offrent aux élèves motivés la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, un enseignement dans le domaine du théâtre, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite. Détails et textes officiels.
THÉÂTRE EN ACTE est une approche des œuvres théâtrales par la représentation. Réseau Canopé et théâtre contemporain permettent la découvertes d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de références par des extraits vidéo.
Il est très simple d’utiliser un tableur pour visualiser la structure d’une pièce de théâtre, telle, du moins, qu’une étude de la présence scénique peut la révéler. À titre d'exemple, on pourra étudier une pièce simple, l’Île des Esclaves de Marivaux, et donner quelques indications sur une pièce plus complexe, Dom Juan de Molière.
|
|