Ressources diverses

Maquette de présentation des séquences collège

Maquette de présentation des séquences collège proposée par Madame Florentina GHERMAN, IA-IPR de Lettres.

Collège réel, collège rêvé : un projet du Collège Giraud

Cette création s’inscrit dans un parcours de découverte culturelle et artistique conduit par Mesdames Marie-Josèphe Jobin, professeur de Lettres et Claudine Olmeta, professeur documentaliste.

Ressources d'accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les quatre entrées « culture artistique et culturelle » du programme de français au cycle 4 et à les mettre en œuvre dans les classes.

Lectures à l'École : des listes de référence

Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège.

Lettre n°18 d'information Édu_Num Lettres

Vous trouverez dans cette lettre une présentation des BRNE utilisables en lettres, des exemples de pratiques pédagogiques qui les mettent à profit et une liste de sites partenaires que vous pourrez utiliser pour mener à bien la continuité pédagogique en français, en latin ou en grec.

Banque de ressources (BRNE) en Français

Des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Fiche éloquence : écrire un discours

« Fiche éloquence : écrire un discours » : Une fiche récapitulative sur la forme du discours, destinée aux élèves

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

L'École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Elle a pour mission de former des lecteurs compétents, mais aussi des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ayant acquis une culture de l'écrit. Quels dispositifs et événements permettent d'accompagner une telle mobilisation ?

Expérimentation d’une évaluation positive de l’exercice de dictée

Une nouvelle évaluation : construction et expérimentation d’un barème graduel pour l’exercice de la dictée, par Olivier Barbarant, IGEN groupe des Lettres. L’apprentissage de la norme orthographique constitue l’un des sujets les plus épineux et...