Ressources de l'inspection

Étudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP : "Cinna" ou la parole travestie

Pourquoi proposer la lecture et l’étude de " Cinna " en HLP ?
Une séquence en enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie se construit à partir des programmes et peut se fonder sur une ou plusieurs entrées d’un objet d’étude. Le professeur dispose d’une grande liberté dans le choix de ses supports et peut entreprendre de travailler sur des textes, des œuvres d’art, des groupements de textes mais aussi des œuvres intégrales.

Proposition de corpus textuel pour la contraction de texte, essai.

Les textes proposés dans ce corpus ont une valeur indicative: tous ne répondent pas aux critères de l’épreuve de fin de Première. Il s’agit de supports permettant de préparer les élèves, par un travail progressif mené depuis la classe de Seconde, à l’exercice de la contraction de texte. Ils peuvent être exploités dans leur intégralité ou en partie, en fonction du travail mené par le professeur. Ces textes ont été choisis en fonction des différentes difficultés présentées par chacun dans la perspective d’une contraction de texte.

Deux propositions pédagogiques pour traiter des sujets sur les œuvres au programme de littérature, "La Princesse de Montpensier" et "Hernani"

Deux propositions pédagogiques pour traiter des sujets sur les œuvres au programme de littérature, La Princesse de Montpensier et Hernani, documents proposés par Madame Gherman, IA-IPR de Lettres de l'académie de Corse.

Pratiques de lectures au lycée

Documents utilisés lors des journées de formation consacrées aux Pratiques de lectures au lycée par Mme Florentina Gherman, I.A.-I.P.R. de Lettres.