Le Prix Goncourt des Lycéens 2021 est ouvert du 3 mai au 6 juin.

Samedi 29 Mai 2021

Le Prix Goncourt des Lycéens 2021 est ouvert du 3 mai au 6 juin.
Le ministère chargé de l'Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac, l'association Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. L'appel à candidatures pour le Prix Goncourt des Lycéens 2021 est ouvert du 3 mai au 6 juin.

Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.

Deux mois pour étudier les livres

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, sept rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Délibérations régionales et nationales

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes).

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, élisent le 35e Prix Goncourt des Lycéens, le 25 novembre 2021.

L'édition 2021

Télécharger le mode d'emploi 2021

Candidater pour participer au Prix Goncourt des lycéens 2021

Pour consulter le calendrier détaillé du concours :
site ministériel

INSPECTION | COLLÈGE | LYCÉE | LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ | OPTIONS – Théâtre et Cinéma | FRANÇAIS LANGUE SECONDE