LYCÉE

Les récapitulatifs des textes présentés à la session 2022 de l'E.A.F., voie générale et voie technologique, proposés par Madame Florentina GHERMAN, IA-IPR de Lettres.

Présentation du carnet de lecture

Le carnet de lecture, une stratégie didactique essentielle pour l’appropriation par les élèves des œuvres littéraires, par Madame Florentina Gherman, I.A. - I.P.R. de Lettres.

" Dans ma maison " : Travail de méthodologie sur la synthèse de documents en BTS ST3S 2ème année

Un corpus de 14 textes qui sont des… chansons sur le thème de « la maison ». Ces chansons sont suggérées par le B.O. dans les « Ressources » pour le programme de BTS 2021-2022. Elles ont fait l'objet d'un travail méthodologique sur la synthèse de documents proposé par madame Catherine Allegrini à ses élèves en BTS du lycée Fesch.

Les outils de l'Académie française

Accéder au Dictionnaire de l'Académie française, la nouvelle référence en matière de dictionnaire dans l'espace numérique francophone. Consulter le tutoriel présentant les principales caractéristiques et fonctionnalités de ce portail numérique.

Parution de la lettre ÉduNum Lettres n°22 (mars 2022)

Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les compétences en étude de la langue, et présente des outils et des scénarios pédagogiques permettant, par le numérique, de les améliorer.

Parution de la lettre ÉduNum Lettres n°21 (janvier 2022)

Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les compétences en expression, notamment en expression écrite, et présente des outils et des scénarios pédagogiques permettant d’améliorer, par le numérique, ses compétences dans ce domaine, ainsi que de se saisir des différentes possibilités ouvertes par l’écriture au format numérique.