INSPECTION

Parution de la lettre ÉduNum lettres n°20

Les lettres ÉduNum sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.
Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Les requis littéraires pour les classes préparatoires aux grandes écoles

Les « prépa », ou classes prépa ou encore CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) durent 2 ans et forment les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Concernant les C.P.G.E. littéraires ou de sciences sociales, quelles sont les options requises qui sont les plus adaptées ?

Lettre de rentrée 2021 de madame Florentina Gherman, I.A.-I.P.R. de Lettres

Courrier de rentrée 2021 de madame Florentina Gherman, I.A - I.P.R. , aux enseignants de Lettres.

Maquette de présentation des séquences lycée

Maquette de présentation des séquences lycée proposée par Madame Florentina GHERMAN, IA-IPR de Lettres.

Maquette de présentation des séquences collège

Maquette de présentation des séquences collège proposée par Madame Florentina GHERMAN, IA-IPR de Lettres.
1 2 3 4

Étudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP : "Cinna" ou la parole travestie

Pourquoi proposer la lecture et l’étude de " Cinna " en HLP ?
Une séquence en enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie se construit à partir des programmes et peut se fonder sur une ou plusieurs entrées d’un objet d’étude. Le professeur dispose d’une grande liberté dans le choix de ses supports et peut entreprendre de travailler sur des textes, des œuvres d’art, des groupements de textes mais aussi des œuvres intégrales.

Proposition de corpus textuel pour la contraction de texte, essai.

Les textes proposés dans ce corpus ont une valeur indicative: tous ne répondent pas aux critères de l’épreuve de fin de Première. Il s’agit de supports permettant de préparer les élèves, par un travail progressif mené depuis la classe de Seconde, à l’exercice de la contraction de texte. Ils peuvent être exploités dans leur intégralité ou en partie, en fonction du travail mené par le professeur. Ces textes ont été choisis en fonction des différentes difficultés présentées par chacun dans la perspective d’une contraction de texte.