Français

Les récapitulatifs des textes présentés à la session 2022 de l'E.A.F., voie générale et voie technologique, proposés par Madame Florentina GHERMAN, IA-IPR de Lettres.

Présentation du carnet de lecture

Le carnet de lecture, une stratégie didactique essentielle pour l’appropriation par les élèves des œuvres littéraires, par Madame Florentina Gherman, I.A. - I.P.R. de Lettres.

Épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021 : modification

À titre exceptionnel et pour tenir compte de la crise sanitaire, la note de service du 23 juillet 2020 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l'épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021, est modifiée comme suit, uniquement pour les candidats présentant les épreuves au titre des sessions 2021 ou 2022.

Grand oral et enseignements de spécialité

L'inspection générale vient de publier un document qui précise les attentes pour chacune des disciplines. L'ancrage disciplinaire de cette épreuve y est fortement affirmé. Pour les spécialités H.L.P. et L.L.C.A. des exemples de sujets sont proposés.

Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français - années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe...

Explication linéaire : "Britannicus" de Racine, Acte II, scène 2

Une explication linéaire de Britannicus de Racine, proposée par Madame Apelian Pompa pour ses élèves du lycée Jeanne d'arc de Bastia.

Études linéaires sur "Bérénice" de Racine

Proposées par madame Amélie Lucchini pour ses élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia, plusieurs explications linéaires concernant "Bérénice" de Racine.

Proposition de progression annuelle pour une classe de seconde - Madame Dominique Godelle

Deux documents élaborés pour ses étudiants de l'INSPE de Corte par Madame Dominique Godelle.
1 2

Des ressources numériques pour accompagner la mise en œuvre du programme national en classe de première

Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Trois objets de ressources numériques sont ici proposés.

1ère : deux dissertations (Baudelaire) et un parcours associé/ Poésie (Francis Ponge)

1ère : deux dissertations et un parcours associé/ Poésie, trois documents proposés par Madame Nadja Mignon pour ses élèves du lycée Laetitia d'Ajaccio.

Trois explications linéaires de poèmes des "Fleurs du Mal " de Baudelaire

Trois explications linéaires de poèmes des Fleurs du Mal proposées par Madame Nadja MIGNON pour ses élèves du lycée Laetitia.
1 2 3 4 5 » ... 7