Cycle 4

J'apprends et je teste mes connaissances : Histoire, vie quotidienne, mythologie, quiz de langue et quiz culturels...

Ce mois d’avril 2021 est partagé à la fois en semaines de travail à distance et en temps de vacances. C’est pourquoi Odysseum vous propose à vous qui êtes élèves en collège, de travailler en autonomie et en lien avec vos professeurs, sur les différents sujets de vos programmes de latin et de grec.

Lire, écrire un texte en français selon la méthode du sophiste Aélius Théon

Aelius Théon enseigne conjointement le récit réaliste et le récit de fiction. Plus étendu que la fable, sans morale conclusive, le récit est enseigné dans un troisième temps. Les personnages ne sont plus stéréotypés. L’action y est plus développée. Méthode et conseils du sophiste.

Lire et étudier la mythologie grecque et latine au collège

En travaillant sur la narration mythologique et fabuleuse au collège, et en parcourant les grands mythes de l’Antiquité, les élèves découvrent les motifs narratifs et imaginaires qui alimentent encore leur culture jusque dans leur quotidien, qu’il s’agisse de la littérature générale ou de jeunesse, du cinéma, des jeux vidéo ou de la bande dessinée. Mais avec l’étude de la mythologie, les élèves appréhendent davantage que la simple fiction. Les mythes ne sont pas de vains contes : ils sont aussi un sujet de réflexion sérieux : les anciens comme nous aujourd’hui cherchaient à travers les mythes, leurs structures et leur histoire, des vérités sur eux, sur leurs origines également, ainsi avec entre autres Œdipe, Antigone, Orphée, et ici Héraclès/Hercule pour ce dossier spécial qu’ Odysseum consacre à la mythologie au collège.

Traduire et interpreter au cycle 4

La traduction est une activité à part entière que vient préparer la lecture-compréhension car lire n'est pas traduire. Elle implique un apprentissage, régulier, progressif, qui s'inscrit tout au long du cycle et s'intensifie particulièrement en classe de 3e.

Aide à l'enseignement des LCA pendant la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires

Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves - de collège comme de lycée - de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves.