Concours et Manifestations

Concours les Dicos d' Or Campus

Les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre. Obtiens ce pouvoir, participe aux Dicos d’Or Campus, un concours francophone de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à la 2de réunis en équipe autour d’un(e) professeur(e) de français ou documentaliste. Entraîne-toi, qualifie ton équipe et remportez ensemble le prix 2022 !

La Grande Librairie : concours de lecture à voix haute

Comment participer à la troisième édition du concours Si on lisait à voix haute ?

Le prix littéraire des "Incorruptibles"

Le Prix des Incorruptibles est un prix de littérature jeunesse. Il est décerné chaque année par des élèves issus de classes de maternelle jusqu'au lycée. Il est organisé par l'association du Prix des Incorruptibles.

Le Prix Goncourt des Lycéens 2021 est ouvert du 3 mai au 6 juin.

Le ministère chargé de l'Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac, l'association Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. L'appel à candidatures pour le Prix Goncourt des Lycéens 2021 est ouvert du 3 mai au 6 juin.

Le Printemps des Poètes : 23e édition du 13 au 19 mars

Le Printemps des Poètes est placé cette année sous le signe du Désir. Cette 23e édition se déroulera Du 13 au 29 mars 2021.

Concours de nouvelles "Étonnants Voyageurs 2021"

Étonnants Voyageurs fait appel à l’imagination des jeunes en organisant chaque année un concours d’écriture de nouvelles de rayonnement national pour les jeunes de 11 à 18 ans. L’édition 2021 consiste à imaginer une nouvelle de deux à quatre pages proposant une suite à l’un des deux sujets rédigés par Franck Bouysse, parrain du concours, sur le thème : Le roman noir rural.

Poésie en liberté 2021

La 23e édition de ce concours international de poésie en langue française est lancée.
Le concours s’adresse aux lycéens, étudiants et apprentis de 15 à 25 ans, en France et à l’étranger. Avant le 31 mars 2021, les participants au concours sont invités à composer et à envoyer par mail un poème inédit dont le sujet et la forme (30 vers ou lignes maximum) sont libres. L’inscription se fait en ligne sur le site dédié au concours.

Opération " Faites la Une ! " Edition 2021

Cette opération est l'occasion d'aborder les enjeux de publication, de vérification de l'information ainsi que la compréhension de la ligne éditoriale. Les élèves pratiquent la sélection des dépêches en regard avec leurs choix éditoriaux et du lectorat auquel ils souhaitent s'adresser.

En 2021, fêtons La Fontaine

Un concours national et des propositions pédagogiques pour faire redécouvrir l’œuvre de La Fontaine.

Semaine de la presse et des médias dans l’École : concours 2021

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) annonce les dates et le thème retenu pour l’édition 2021.
1 2