Cinéma

Printemps de l'orientation et section cinéma du lycée Giocante

Dans le cadre du Printemps de l’orientation, professeurs et élèves des sections artistiques du lycée Giocante ont ouvert leur porte aux élèves de la section cinéma.

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale 2020 - 2021

Le programme d'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale institue un programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles, publié tous les ans au bulletin officiel de l'éducation nationale. Il est renouvelé annuellement par tiers. Au cours de l'année de terminale, chaque œuvre est abordée et analysée dans la perspective d'un ou plusieurs questionnement(s) précisé(s) par le bulletin officiel de l'éducation nationale.

Un partenaire : Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public

La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux enseignants de l’école au lycée et sont regroupées dans l’offre Lumni Enseignement proposée sur la plateforme Éduthèque.

Découvrez les nouveaux programmes de cinéma-audiovisuel en classe de terminale (spécialité et enseignement optionnel)

Le B.O. spécial n°8 du 25 juillet 2019 précise le contenu des nouveaux programmes de C.A.V. en terminale. - en enseignement de spécialité pour la voie générale - en enseignement optionnel pour les voies générales et technologiques

Incontournable, le site disciplinaire cinéma sur éduscol

Vous trouverez sur cette page un ensemble de documents concernant l'enseignement du Cinéma-audiovisuel en Seconde et Première : - Les volumes horaires d'enseignement - Les textes des programmes en vigueur - Des ressources d'accompagnement...

Le césar des lycéens : récompenser une œuvre cinématographique française

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent pour créer le César des lycéens. L'objectif est de fédérer les jeunes autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. Le César des lycéens 2019 a été décerné à "Jusqu'à la garde". La deuxième édition du César des lycéens aura lieu à partir de janvier 2020.

Un dossier pédagogique sur le film « Les Misérables "

Salué par le Prix du jury au Festival de Cannes 2019, Les Misérables évoque la complexité du réel, en montrant notamment que « chacun a ses raisons » comme le disait Jean Renoir. Le film répond ainsi à l’ambition du programme d’éducation morale et civique (EMC) en permettant l’analyse des « fragilités du lien social », axe 1 du programme en classe de première générale et technologique, mais également du programme de français au lycée, en invitant à une analyse cinématographique envisagée sous l’angle de la réécriture du roman de Victor Hugo.

Vocabulaire de l'ananlyse filmique

Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique : l’image, le plan, le montage et le son. Pour en savoir plus : site Centre Images

Éducation à l'image, au cinéma et à l'audivisuel

L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers.