COLLÈGE

Grammaire du Français : une terminologie grammaticale

Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4

Au cycle 4, les ressources d'accompagnement du programme de français sont structurées autour des différentes thématiques de l'entrée « Culture littéraire et artistique ». Chaque thématique réserve une place particulière au langage oral, à la lecture et à la compréhension de l'écrit, à l'écriture. L'étude de la langue est intégrée à chaque thématique et fait par ailleurs l'objet de ressources spécifiques.

Socle commun, culture humaniste et Lettres

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle repose principalement sur la littérature, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les arts plastiques, l'éducation musicale ou encore l'histoire des arts.

Français et culture antique : Enseignement facultatif en classe de sixième

L’enseignement facultatif de français et culture antique (FCA) offre aux élèves de sixième des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques.

Collège Saint Joseph de Bastia et " l’Odyssée des Yokaï "

« L’Odyssée des Yokaï " est l’aventure unique de cinquante élèves, d’une autrice de bande dessinée et de trois enseignants réunis par l’équipe d’Una Volta. Savante recette à partir de laquelle l’on obtient de délier l’imagination et d’user des mines de crayons.
Ainsi, l’exposition rassemble les créations des élèves guidés par Agnès Maupré dans le cadre du projet « Je suis collégien et auteur ».

Grammaire : types et formes de phrases

Types et formes de phrases, trois documents proposés par Madame Natacha Kulundzic pour ses élèves du collège de Cervione.

Maquette de présentation des séquences collège

Maquette de présentation des séquences collège proposée par Madame Florentina GHERMAN, IA-IPR de Lettres.

Collège réel, collège rêvé : un projet du Collège Giraud

Cette création s’inscrit dans un parcours de découverte culturelle et artistique conduit par Mesdames Marie-Josèphe Jobin, professeur de Lettres et Claudine Olmeta, professeur documentaliste.

Ressources d'accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les quatre entrées « culture artistique et culturelle » du programme de français au cycle 4 et à les mettre en œuvre dans les classes.