• Portail de l'académie de Corse



Lettres


  Accueil Concours et Manifestations Liens utiles Contact
INSPECTION
Informations de l'inspection
Ressources de l'inspection
COLLÈGE
Programmes et textes officiels
Cycle 3
Cycle 4
Ressources diverses
LYCÉE
Français
H.L.P.
Culture générale et expression ( B.T.S.)
Ressources diverses
LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ
Cycle 4
Lycée
Ressources diverses
OPTIONS – Théâtre et Cinéma
Théâtre
Cinéma
Ressources diverses
FRANÇAIS LANGUE SECONDE
F.L.E. / F.L.S.
Ressources diverses
" Dans ma maison " : Travail de méthodologie sur la synthèse de documents en BTS ST3S 2ème année
Un corpus de 14 textes qui sont des… chansons sur le thème de « la maison ». Ces chansons sont suggérées par le B.O. dans les « Ressources » pour le programme de BTS 2021-2022. Elles ont fait l'objet d'un travail méthodologique sur la synthèse de documents proposé par madame Catherine Allegrini à ses élèves en BTS du lycée Fesch.
1 2 3 4
Étudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP : "Cinna" ou la parole travestie
Pourquoi proposer la lecture et l’étude de " Cinna " en HLP ?
Une séquence en enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie se construit à partir des programmes et peut se fonder sur une ou plusieurs entrées d’un objet d’étude. Le professeur dispose d’une grande liberté dans le choix de ses supports et peut entreprendre de travailler sur des textes, des œuvres d’art, des groupements de textes mais aussi des œuvres intégrales.
1 2 3 4
Explication linéaire, extrait du premier prologue de la comédie-ballet "Le Malade Imaginaire" (concours de chants et ballets à la gloire du roi LOUIS)
Explication linéaire, extrait du premier prologue de la comédie-ballet "Le Malade Imaginaire" (concours de chants et ballets à la gloire du roi LOUIS), proposée par Madame Marie Limongi Marchetti pour ses élèves de Première du lycée Giocante.
1 2 3 4
Explications linéaires : " L' École des femmes" et " L'Ingénu"
Trois explications linéaires concernant l'École des femmes et L’Ingénu proposées par madame Marie Limonghi Marchetti à ses élèves de première STMG du lycée Giocante.
1 2 3 4

Les outils de l'Académie française

Les outils de l'Académie française

Ressources diverses

Accéder au Dictionnaire de l'Académie française, la nouvelle référence en matière de dictionnaire dans l'espace numérique francophone. Consulter le tutoriel présentant les principales caractéristiques et fonctionnalités de ce portail numérique.
Mise en œuvre du parcours Mare Nostrum et coordination de la politique académique des langues et cultures de l'Antiquité

Mise en œuvre du parcours Mare Nostrum et coordination de la politique académique des langues et cultures de l'Antiquité

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ

L'enseignement des langues dans une acception large - langues vivantes étrangères, langues vivantes régionales, langues de l'Antiquité - contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l'issue du système scolaire et à renforcer les valeurs humanistes communes. Il participe à l'acquisition par les élèves de compétences transversales, communes à l'ensemble des disciplines.
Fiches " lexique et culture "

Fiches " lexique et culture "

Ressources diverses

Les fiches " Lexique et culture " ont été conçues et réalisées par un groupe d'experts mis en place de manière concertée entre la mission sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité et la DGESCO. Elles constituent à la fois une méthode et des outils didactiques et pédagogiques visant à aider les professeurs à conduire dans leurs classes, du cycle 3 au Lycée, un apprentissage régulier du lexique.
Parution de la lettre ÉduNum Lettres n°22 (mars 2022)

Parution de la lettre ÉduNum Lettres n°22 (mars 2022)

Ressources diverses

Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les compétences en étude de la langue, et présente des outils et des scénarios pédagogiques permettant, par le numérique, de les améliorer.
Powered by WM