PAESE 2021 - 2022

Vendredi 8 Octobre 2021

À partir de la rentrée scolaire 2021, les PAESE seront saisis sur Adage. Les formulaires Excel de l'année dernière sont donc désormais obsolètes.



Qu'est-ce qu'un PAESE ?

Rappel

Le PAESE est une spécificité de l'académie de Corse, il est la déclinaison locale d'un mélange entre la classe à Projet Artistique et Culturel (classe à PAC) et le Projet d'Action Éducative (PAE).

Autre spécificité, les PAESE sont financés en interne au sein de l'établissement sous la responsabilité du chef d'établissement avec l'accord du conseil d'administration sur la dotation spécifique allouée par la Collectivité de Corse depuis 2007.

A la différence de l'atelier, le PAESE concerne un groupe classe (très rarement plus) avec un enseignant et il se déroule sur le temps scolaire.


La saisie des PAESE sur Adage permet :

- Aux chefs d'établissement de prendre connaissance des demandes au sein de son établissement d'une manière synthétique en un seul espace dédié, de modifier éventuellement la demande si la somme allouée est différente de la somme demandée, puis de valider l'ensemble des projets en accordant un avis favorable.

- - à la DAAC et la CdC (qui utilise également l'application) d'avoir une vue sur les activités culturelles (nombre d'actions, domaines, nombres d'enseignants, d'élèves et.) et le montant des sommes utilisées afin de procéder à des d'analyses et d'en tirer des statistiques.




La saisie des PAESE sur Adage - Recommandations

Contrairement à ce qui était prévu pour cette rentrée, il n'est pas encore possible de différencier les différents appels à projets sur l'application.
En conséquence, il est donc demandé aux rédacteurs de projets PAESE de respecter les consignes (très simples) énoncées ci-dessous.

Pour la saisie des PAESE

1/ Faire précéder l'intitulé du projet par le mot PAESE : en majuscule suivi des deux points. ex : "PAESE : Voyage en Italie". Faute de quoi tous les projets vont se mélanger.

2/ Sautez l'étape 5 du questionnaire "L'Atelier" et laissez le choix par défaut sur NON.

3/ Dans la rubrique Financement, inscrire la somme demandée à l'établissement dans la partie "Recettes", à la ligne "Demande aux collectivités territoriales". Étant entendu qu'il ne s'agit pas là d'une demande à la CdC mais de la somme que l'enseignant demande au chef d'établissement sur la dotation PAESE. Le chef d'établissement a la possibilité de corriger cette somme.

4/ Une fois, la somme définitive inscrite, le chef d'établissement valide l'ensemble des projets en mettant un avis favorable.

Pour plus de précisions vous pouvez contacter la D.A.A.C :
À l'adresse : daac@ac-corse.fr
Ou en téléphonant au : 04 95 51 33 16

Présentation | Textes référents | Actualités